Ce livre permet de découvrir Fort-Dauphin et ses alentours à travers  le regard d’une poignée d’amis en vacances dans le sud-est malgache. Il est certain que les descriptions des paysages, des plages, des parcs naturels avec leur flore et leur faune uniques – comme ces incontournables lémuriens – et des curiosités diverses, donneront à plus d’un touriste l’envie d’inscrire dans leurs projets cette destination très prisée. Mais cet ouvrage vous parle aussi d’aventures humaines, notamment des liens que ces voyageurs ont tissés avec les enfants des rues, aussi incontournables que les célèbres makis. Des témoignages exceptionnels apportent quant à eux des informations ou des réflexions sur la vie économique de la région (nous pensons à l’exploitation des mines de titane par la QMM), sur la vie politique, sur la cohabitation entre les dix-huit tribus malgaches, sur la minorité ethnique des Karana.

Enfin, l’histoire n’est pas oubliée. Rappelons que Fort-Dauphin a été une colonie française dès le XVIIe siècle sous l’impulsion de Jacques de Pronis et d’Etienne de Flacourt et qu’aujourd’hui on peut encore observer les vestiges de l’ancien fort où s’est déroulée la tragédie à l’origine du peuplement de l’île Bourbon. 

Plus qu’un récit de voyage, cet ouvrage qui, par-delà Fort-Dauphin s’intéresse à Madagascar, est un condensé où se mêlent des notions de géographie humaine, touristique et économique ainsi que des considérations historiques, sociologiques, ethnologiques et anthropologiques.  

Escale à Fort-Dauphin

Présentation de l’ouvrage

Le port de Fort-Dauphin

Le fort Flacourt sur le promontoire

La Place de France

Dans les rues de Fort-Dauphin

La Mairie

En route pour Evatra

Le chantier de la QMM

Lavandière au bord du lac

Le village d’Evatra

Enfants sur la plage d’Evatra

Scènes de fraternisation avec les enfants d’Evatra

Retour à la voile du village d’Evatra

Fort-Dauphin, à Madagascar, en mots et en images